Tests et valeurs cibles du diabète

Steve Chalifoux, BSc., Infermier Educateur en Diabète, explique quels tests et valeurs cibles sont importants pour les patients atteints du diabète.

Loading the player...

Steve Chalifoux, BSc., Infermier Educateur en Diabète, explique quels tests et valeurs cibles sont importants pour les patients atteints du diabète.
20304 Views
Share
Video transcript

Steve Chalifoux, BSc., Infermier Educateur en Diabète, explique quels tests et valeurs cibles sont importants pour les patients atteints du diabète.

Duree: 3:13

Maintenir un bon contrôle du diabète est essentiel pour votre santé globale en tant que diabétique. Le fait de ne pas avoir atteint un contrôle peut contribuer à la venue de complications de votre diabète . Il existe des tests essentiels que l'on peut faire pour vous aider à mieux comprendre et à contrôler votre diabète. Premièrement, on a le test de l’A1C, c'est une prise de sang qui a été demandée par votre médecin de famille pour pouvoir premièrement diagnostiquer le diabète de type 1 ou de type 2 et deuxièmement pour permettre de voir dans les deux à trois derniers mois, le taux de sucre dans votre sang et ainsi pouvoir évaluer le traitement. C'est une valeur que l'on obtient en pourcentage donc le pourcentage visé pour la plupart des diabétiques est de 7 % et moins.

Un autre test essentiel que vous pouvez faire par vous-même à l'intérieur de votre foyer, c'est la glycémie. La glycémie, c'est le taux de sucre qu'on retrouve dans le sang à n'importe quel moment de la journée. Les valeurs visées pour le taux de sucre à jeun et avant les repas sont entre 4 et 7 millimoles par litre et la valeur visée deux heures après le début du repas est entre 5 et 10. Vous pouvez faire votre test de glycémie à l'aide d'un appareil communément appelé lecteur de glycémie ou glucomètre. À ce moment-là, si vous êtes bien conseillé sur comment l'utiliser et pour savoir quel type vous devriez avoir, je vous recommanderais de consulter votre pharmacien ou votre infirmière spécialiste en diabète.

Le patient atteint de diabète devrait connaître sa tension artérielle ou tout du moins la faire prendre ou la prendre régulièrement par lui-même si nécessaire. La pression artérielle, c'est la force exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. La pression artérielle peut-être définie avec deux chiffres, premièrement la pression systolique qui est quand le cœur bat et qui expire le sang du cœur et deuxièmement la pression diastolique qui représente quand le cœur se repose et qui se remplit de sang. Chez les patients atteints de diabète, la valeur cible pour la tension artérielle devrait se situer plus bas que 130/80. Les personnes atteintes de diabète sont plus à risque d'avoir des maladies cardio-vasculaires que la population en général d'autant plus l'importance que ces gens-là aient un bon contrôle de leur cholestérol et qu’il soit le plus bas possible.

Le LDL est considéré comme le mauvais cholestérol et contribue à obstruer et endommager les artères. C'est pourquoi les diabétiques sont plus à risque d’avoir des problèmes cardio-vasculaires. Pour les patients atteints de diabète, le taux de LDL devrait se situer plus bas ou égal à 2 millimoles par litre.

Le diabète est une maladie progressive et complexe qui nécessite souvent une surveillance régulière grâce à des tests appropriés. Si vous désirez plus d'informations concernant votre diabète ainsi que des informations concernant les tests connexes, veuillez vous référer à votre professionnel de la santé soit votre médecin, votre pharmacien, ou un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance.

Presenter: Mr. Steve Chalifoux, Nurse, Laval, QC

Local Practitioners: Nurse

Tests et valeurs cibles du diabète ( 18 participated.)

Surveillance du glucose pour un contrôle optimal de la glycémie

Questions True False  
1 Le maintien de vos valeurs cibles pour le A1C ou glycémie est très important pour la santé globale et pour éviter les complications futures du diabète.

 
2 L'A1C est un test sanguin qui donne un pourcentage qui reflète la façon dont les sucres ont été contrôlés au cours des derniers mois. Pour la plupart des diabétiques, un A1C de 7% ou moins est la cible à viser.

 
3 La surveillance de la glycémie à domicile peut impliquer un test de glycémie à jeun (lorsque le patient n'a rien manger ni bu pendant 8 heures ou plus) ou un test de glucose pris 2 heures après un repas. Ce qui est visé pour le test à jeun doit être compris entre 4 et 7 mmol / L et entre 5 et 10 mmol / L deux heures après un repas.

 
4 Les patients peuvent compter uniquement sur les tests A1C, plutôt que de passer du temps à faire de l'auto surveillance tous les jours.

 
5 Les patients atteints de diabète courent un risque plus élevé de maladie cardiaque que la population en général, et devraient avoir leur taux de cholestérol contrôlé au moins une fois par an et viser un taux de LDL de 2,0 mmol / L ou moins.

 
6 La surveillance de la santé vasculaire globale est importante pour les patients atteints de diabète. Les patients doivent viser à avoir une tension artérielle inférieure à 130/80.

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.