Symptômes du diabète et gestion de la glycémie

Le Dr Peter Lin, MD, CCMF, médecin de famille, parle des symptômes du diabète et de l'importance d'un bon contrôle de la glycémie.

Loading the player...

Le Dr Peter Lin, MD, CCMF, médecin de famille, parle des symptômes du diabète et de l'importance d'un bon contrôle de la glycémie.
5725 Views
Share
Video transcript

Le Dr Peter Lin, MD, CCMF, médecin de famille

Durée: 2 minutes, 21 secondes

La plupart des gens connaissent le diabète comme étant des sucres élevés, et ce qui se passe essentiellement, c'est que nous avons de l'insuline qui déplace le sucre dans votre cellule. Donc, le premier type, le type 1, est celui où vous ne produisez pas d'insuline du tout, généralement chez les enfants et les jeunes. Et puis, le type 2 est l'endroit où vous produisez toujours de l'insuline, mais cela ne fonctionne pas très bien, et dans les deux cas, vous aurez des sucres élevés qui sont chroniquement présents, et c'est ce que nous appelons le diabète.

Traditionnellement, nous pensons que le diabète est trop urinant, donc beaucoup de sucre sort dans l'urine. Donc, vous allez beaucoup à la salle de bain, et à cause de cela, vous avez très soif. Ce sont donc des symptômes traditionnels auxquels nous pensons.

Parfois, vous avez des infections parce que votre corps ne peut pas lutter contre, vous pourriez avoir plus d'infections à levures, par exemple, et certaines personnes ont même des pieds engourdis parce que le sucre affecte les nerfs.

Donc, ce sont tous les différents types de symptômes. Plusieurs fois maintenant, nous prenons un test sanguin, donc nous n'attendons pas tous ces symptômes, mais traditionnellement, ce sont les principaux symptômes.

Nous utilisons souvent de gros mots comme "hyper", "hypoglycémie". La glycémie signifie simplement le sucre, si elle est inférieure à quatre, c'est trop bas, donc nous nous référons à cela comme hypoglycémie. Et donc hyper, tout comme un hyper enfant, c'est trop de sucre, donc si c'est au-dessus de six, alors ça veut dire que c'est trop haut.

Et si vous n'avez pas assez de sucre, alors vous pourriez avoir des vertiges, vous pourriez devenir tremblant, et ce sont des symptômes de sucre trop faible, et des sucres trop élevés vous pouvez avoir la confusion, vous pouvez aller aux toilettes plus souvent. Donc, ces deux mots de fantaisie, "hyper" signifiant trop, et "hypo" signifiant trop peu de sucre.

Donc, la complication du diabète vient des sucres qui se collent par endroits. Donc, si elle colle dans les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil, alors vous avez une maladie oculaire. Si ça colle à l'intérieur de ton rein, tu as une maladie rénale. Et si c'est dans les grands vaisseaux comme les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les jambes peuvent se boucher, vous pourriez avoir des infections, des amputations. Ce sont toutes les différentes complications.

Nous voulons souvent mesurer comment le sucre colle, donc nous mesurerons quelque chose appelé A1C. C'est essentiellement combien de sucre colle à votre sang. Plus ce nombre est élevé, plus il y a de sucre dans le sang, donc il y a plus de sucre qui colle aux yeux et aux reins, et c'est ce que nous surveillons pour éviter ces complications.

Donc, afin de maintenir un bon contrôle, nous regardons l'A1C. Nous voulons donc garder cela sous contrôle et minimiser les complications du diabète. Et si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter votre médecin de famille pour plus d'informations, et peut-être même un renvoi à des spécialistes si vous avez besoin de ces références.

Presenter: Dr. Peter Lin, Family Doctor, Toronto, ON

Local Practitioners: Family Doctor

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.