Qu'est ce que c'est la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?

Dr. André Bélanger, MD, CFCP, parle de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Loading the player...

Dr. André Bélanger, MD, CFCP, parle de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
10425 Views
Share
Video transcript

Dr. André Bélanger, MD, CFCP Qu'est ce que c'est la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?

Donc pour parler de la maladie pulmonaire obstructive chronique qui est un terme complexe, mais qui veut dire un genre d’emphysème ou de bronchite chronique, c’est une maladie qu’on voit fréquemment chez les fumeurs. Donc les fumeurs de longue date peuvent développer ce type de maladie-là. Ce n’est pas tous les fumeurs.

Comment ça se manifeste? On devient de plus en plus essoufflé parce que le fonctionnement pulmonaire se détériore surtout au niveau des bronches et donc les gens sont de plus en plus essoufflés. Mais c’est une maladie qui s’installe très, très doucement. Donc les gens, ce qu’ils font, ils limitent de plus en plus leurs activités et se disent bien, finalement ne consultent pas leur médecin alors que la maladie est en installation et elle progresse, surtout si on continue à fumer.

Alors la façon de faire pour savoir si je suis atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique, on va dire MPOC, c’est de voir son médecin de famille et il y a un test très simple à faire qui s’appelle une spirométrie qui prend quelques minutes. On vous fait souffler dans un tuyau et la machine enregistre les débits d’air de vos poumons pendant l’expiration et avec ça, on est capable de savoir si vous êtes atteint de cette maladie-là.

C’est très important de le savoir parce que cette maladie-là, si vous la diagnostiquez tôt, vous pouvez changer l’évolution de cette maladie-là. Plus vous la diagnostiquez tardivement, plus il y a de la mortalité associée. Et c’est une maladie qui est actuellement sous-diagnostiquée.

Les traitements d’aujourd’hui sont tellement efficaces. Il est apparu de nouveaux traitements dans la maladie pulmonaire obstructive chronique dans les dernières années. Il y a des médicaments qui ouvrent les bronches. On appelle ça des bronchodilatateurs à longue action. Il y a différentes classes. Il y a des classes qui sont des bêta-2, il y a des anticholinergiques. Mais en fait, c'est des médicaments qui agissent sur différents secteurs de la bronche et qui permettent d’ouvrir la bronche et qu’elles restent ouvertes pendant 24 heures. On a des médicaments qu’on prend une fois par jour, certains deux fois par jour.

Et il y a certains aussi MPOC qui développent des exacerbations qu’on appelle, c’est-à-dire qui font des infections pulmonaires à répétition : pneumonie, bronchite ou des choses comme ça. Les gens, ils pensent qu’ils sont atteints d’une grippe qui ne finit plus de finir. En fait, c’est une MPOC infectée en exacerbation. Ces gens-là ont besoin de d’autres types de traitements et c’est important de savoir qu’on peut être atteint de cette maladie-là parce que chaque fois que j’ai une infection pulmonaire, c’est comme si je faisais une crise cardiaque au niveau de mes poumons. On va appeler ça une « crise pulmonaire ». Et plus vous faites des crises pulmonaires, plus vous perdez de votre fonction de vos poumons, plus vous devenez essoufflé et vous pouvez vous retrouver en fin de vie avec de l’oxygène et une qualité de vie très mauvaise.

Donc je vous invite à voir votre médecin de famille. Les fumeurs en haut de 40 ans qui fréquemment vous toussez, vous êtes un peu essoufflé, allez vérifier avec votre médecin de famille si vous êtes en train de développer ce qu’on appelle la maladie MPOC.

Presenter: Dr. Andre Belanger, Family Doctor, Courcelette, QC

Local Practitioners: Family Doctor

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.