l'importance D'Adhérer Aux Médicaments Prescrits

Dr. André Bélanger, MD, CFCP, discute de l'importance d'adhérer à des médicaments prescrits et les pourparlers sur les moyens alternatifs à améliorer l'observance .

Loading the player...

Dr. André Bélanger, MD, CFCP, discute de l'importance d'adhérer à des médicaments prescrits et les pourparlers sur les moyens alternatifs à améliorer l'observance .
10117 Views
Share
Video transcript

Dr. André Belanger, MD, CFCP, Médecine de Famille Duration: 02:40 min

« Si on parle de l’adhérence au traitement médicamenteux comme prise orale, c’est-à-dire des pilules qu’on prend par la bouche, il y a deux volets à l’adhérence. Premièrement, il y a la compliance (conformité au traitement), c’est-à-dire de prendre la médication telle que recommandée. Par exemple, une fois, deux fois, trois fois par jour. Donc, il y a ce volet-là et il y a le volet persistance, c’est-à-dire que je dois le prendre pour x temps : un antibiotique pour 10 jours, une médication pour l’hypertension, on la prend plusieurs années. Donc, on doit persister et bien le prendre tous les jours.

On a des données qui ont démontré que les pilules, étant donné qu’elles ont une certaine rigidité dans ce sens-là ne sont pas nécessairement prises de façon adéquate par beaucoup de patients. Il y a jusqu’à 50 % des patients finalement qui ne sont pas compliants (ne suivent pas en conformité) au traitement, soit parce qu’ils n’ont pas persisté dans la prise, soit parce que la façon ou l’adhérence à la posologie n’est pas adéquate.

Donc, si on regarde un exemple par rapport à l’adhérence à un traitement pilule vs une injection, une maladie qui me vient à l’esprit tout de suite est l’ostéoporose. Alors, on regarde les bisphosphonates oraux qui sont des pilules. Elles peuvent être prises une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois, mais elles doivent être prises le matin à jeun, pas d’aliments, avec de l’eau flat, pas d’eau minéralisée ou gazéifiée. La personne doit rester assise, parce que le médicament se dissout tranquillement dans l’estomac puis peut remonter dans l’œsophage. Restez assis 30 minutes. Tout ça permet une meilleure absorption du médicament.

Ça devient compliqué. L’adhérence au traitement est beaucoup plus difficile et on voit que des gens ont de la difficulté avec ça. Donc on peut s’assurer de la compliance avec un médicament injectable. En ostéoporose, on a des exemples : une injection deux fois par année. Une injection est comme un vaccin. On se fait vacciner pour l’ostéoporose deux fois par année. C’est simple. Avec l’injection, on est certain que la médication est prise, on est certain qu’elle va être absorbée et on est certain qu’elle va faire son effet thérapeutique bénéfique.

Il peut y avoir aussi une intraveineuse qui peut être donnée une fois par année. C’est un peu plus complexe, parce qu’il faut installer des solutés et avoir accès à une veine, mais encore là, l’intraveineux permet la compliance parce que le médicament est donné. On sait qu’il va faire son effet thérapeutique efficace.

Donc, pour la compliance, si vous avez des questions ou vous voulez vous informer par rapport à une médication qui pourrait être donnée en injection qu’on va voir de plus en plus dans le futur, parce qu’on s’assure d’une bonne prise de la médication, allez voir votre médecin de famille, prenez rendez-vous, discutez pour voir s’il y a une possibilité que ce soit en injection plutôt que par la bouche. Et vous pouvez voir aussi votre pharmacien qui peut vous donner des conseils. »

Presenter: Dr. André Bélanger, Family Doctor, ,

Local Practitioners: Family Doctor

Les médicaments et l'importance de l'adhérence ( 1 participated.)

Quelle importance pensez-vous qu'il est de prendre vos médicaments tels que prescrits ?

Questions True False  
1 Seulement 50 % des patients jamais prendre assez de médicament pour atteindre un effet thérapeutique optimal.

 
2 La population de patients plus conforme à leurs médicaments sont de 70 ans et plus.

 
3 20-30 % des ordonnances ne sont jamais remplis par les patients.

 
4 Jusqu'à 60 % des patients souffrant de maladies chroniques sont peu conforme aux médicaments prescrits.

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.