La prévalence du diabète

Dr Richard Bebb, MD, ABIM, FRCPC, Endocrinologue, examine la prévalence du diabète.

Loading the player...

Dr Richard Bebb, MD, ABIM, FRCPC, Endocrinologue, examine la prévalence du diabète.
10008 Views
Share
Video transcript

Présentation du Dr Richard Bebb, M.D., ABIM, FRCPC Durée : 1 minute, 24 secondes

Le diabète est de plus en plus répandu pour diverses raisons. D’abord, il existe deux principaux types de diabète. Il y a le diabète de type 1, qui est le résultat d’une carence en insuline, et elle se retrouve de plus en plus fréquemment chez les plus jeunes.

Ensuite, il y a le diabète de type 2, qui est plus courant. Ce dernier prend de plus en plus d’ampleur pour plusieurs raisons. Dans une certaine mesure, c’est une maladie associée au vieillissement. En effet, plus vous vieillissez, moins votre organisme produit de l’insuline et votre taux de glycémie augmente.

De plus, c’est aussi une maladie liée au mode de vie. Nous avons tendance à être plus sédentaires à un âge précoce. Les parents envoyaient autrefois leurs enfants jouer dehors et leur demandaient de ne revenir qu’à l’heure du souper. De nos jours, ils ne vont plus au parc, ils sont assis devant leur téléviseur ou jouent à leur console GameBoy. Ils ne sont pas physiquement actifs, ce qui favorise un changement de poids et une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Nous observons à présent la présence du diabète de type 2 chez des personnes âgées de moins de 20 ans, ce qui était très rare il y a 20 ou 30 ans. C’est donc une question qui touche au mode de vie et au vieillissement. Les facteurs génétiques jouent également un rôle important, si l’un de vos parents était atteint du diabète de type 2, votre risque de développer la maladie est plus élevé.

Presenter: Dr. Richard Bebb, Endocrinologist, Vancouver, BC

Local Practitioners: Endocrinologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.