La prévention des AVC chez les patients en fibrillation atriale

Le Dr Christian Constance, M.D., FRCP, cardiologue, parle de la prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.

Loading the player...

Le Dr Christian Constance, M.D., FRCP, cardiologue, parle de la prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.
14673 Views
Share
Video transcript

Le Dr Christian Constance, M.D., FRCP, Cardiologue.

Les patients qui font de la fibrillation auriculaire sont à cinq fois plus au risque de faire un AVC qu’un patient qui ne fait pas de fibrillation auriculaire. Un AVC c’est un événement très morbide qui peut même augmenter la mortalité et c’est pour ça que c’est extrêmement important que des patients qui ont la fibrillation auriculaire prennent leurs anticoagulants tel que prescrit, qui ne l’oublient pas pour justement prévenir un AVC avec toutes ses complications. Alors les anticoagulants sont des médicaments qu’on appelle communément des médicaments qui éclaircissent le sang, donc qui donnent le sang clair. Un patient qui souffre de fibrillation auriculaire doit prendre son anticoagulant tous les jours parce que l’arythmie va provoquer du caillot dans le cœur pis ces caillots si y vont migrer, c’est eux qui peuvent aller dans la tête et donner un accident cérébraux vasculaire donc c’est extrêmement important de prendre ses anticoagulants tous les jours.

Une des choses les plus importantes qu’un patient qui souffre de fibrillation auriculaire doit comprendre au sujet de la protection d’un ACV, c’est la compliance donc prendre sa médication, prendre ses anticoagulants régulièrement. La compliance, ça veut dire ne pas oublier de prendre sa médication parce que si on oublie même une journée, ça met clairement le patient à risque d’un AVC donc d’un événement neurologique grave sans vouloir malfaire. Donc c’est important dès le début de parler avec le médecin et de trouver la bonne médication pour rester le plus compliant possible et de pas avoir ces oublis-là puisqu’il y a plusieurs choix aujourd’hui possibles.

Il y a plusieurs anticoagulants pour la prévention des AVC sur le marché présentement. Celui que tout le monde connaît le mieux c’est la Warfarine qui est un anticoagulant qui est disponible depuis plus de 40 ans qui malheureusement n’aide pas la cause de la compliance, y faut faire plusieurs prises de sang à tous les mois pour ajuster la médication dépendant ce que le patient mange ou prend comme autre médication. Heureusement y’a des nouveaux anticoagulants qui ne nécessitent aucune prise de sang dans l’ajustement de la médication et qui ont pas besoin d’être ajustés en fonction de la comorbidité et des autres médications que les patients prennent. Y sont disponibles en des versions une fois par jour ou deux fois par jour et ça peut aider la compliance lorsque le patient s’intéresse dans le choix thérapeutique.

Quand on doit considérer un anticoagulant, un patient doit regarder le profil de sécurité, de bénéfice et aussi la facilité à laquelle la médication est prescrite. Il faut regarder tout ça pour améliorer la compliance à long terme. Si vous êtes un patient qui souffre de fibrillation auriculaire et vous voulez en apprendre plus sur la prévention des AVC et des bénéfices potentiels des nouveaux anticoagulants, je vous conseille de parler de ceci avec votre médecin de famille ou avec un cardiologue.

Presenter: Dr. Christian Constance, Cardiologist, Montréal, QC

Local Practitioners: Cardiologist

Questionnaire – Vidéo sur la fibrillation auriculaire ( 30 participated.)

La prévention des accidents vasculaires cérébraux avec les anticoagulants

Questions True False  
1 Les patients atteints de fibrillation auriculaire sont cinq fois plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) que la population générale.

 
2 Les anticoagulants, aussi connus sous le nom de fluidifiants sanguins, doivent être administrés quotidiennement aux patients atteints de fibrillation auriculaire afin de prévenir la formation de caillots de sang ou de les empêcher d’être transportés vers d’autres parties du corps, notamment jusqu’au cerveau, où ils peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral.

 
3 L’observance du traitement par les anticoagulants est très importante chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Manquer une seule dose peut exposer un patient à un risque d’accident vasculaire cérébral.

 
4 La warfarine est l’anticoagulant le plus sûr et le plus facile à administrer qui se trouve sur le marché à l’heure actuelle.

 
5 Les anticoagulants les plus récents que l’on trouve sur le marché permettent une meilleure observance thérapeutique parce qu’ils ne nécessitent pas de subir des analyses sanguines périodiques et peuvent être administrés une seule fois par jour.

 
6 Des anticoagulants plus récents vendus sur le marché sont tout aussi sûrs et efficaces que la warfarine.

 
7 Les patients atteints de fibrillation auriculaire sont plus en sécurité lorsqu’ils prennent leurs anticoagulants tous les jours et ne manquent aucune dose.

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.