Diabète et considérations liées au mode de vie

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l'importance de choisir un bon style de vie lors de la gestion du diabète.

Loading the player...

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l'importance de choisir un bon style de vie lors de la gestion du diabète.
12124 Views
Share
Video transcript

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l'importance de choisir un bon style de vie lors de la gestion du diabète.

Duree: 3:38

Quand on est diagnostiqué avec le diabète, on doit considérer nos habitudes de vie pour bien gérer notre glycémie. Une alimentation saine est essentielle pour bien maîtriser notre diabète. Alors voici quelques recommandations : en premier, manger trois fois par jour à des heures régulières et si nécessaire, des collations.

On veut choisir et manger plus souvent les aliments très riches en fibres. Les fibres vont aider à baisser la glycémie, contrôler le cholestérol et on se sent plus rassasié. Essayer de choisir l'eau avant le jus ou les boissons gazeuses, et rester bien hydraté.

Limiter la consommation de sucre et d’aliments sucrés et limiter les aliments riches en gras. Cela va aider à maintenir un poids santé. Quand on a une perte de poids, cela va aider à faire baisser la glycémie et contrôler le diabète. Alors maintenir un poids santé ou même perdre du poids est très important pour la gestion de notre diabète.

On connaît les bienfaits de l'activité physique pour notre santé en général, mais une activité physique va aussi aider à maîtriser le diabète. Il est recommandé de faire 150 minutes par semaine d'une activité physique, des exercices d'aérobie qui vaut à peu près 2h30 par semaine. On recommande aussi de faire des exercices de résistance avec des poids ou des élastiques trois fois par semaine. Si vous venez de commencer à faire des exercices où vous changez votre programme, il est très important en premier d’en discuter avec votre médecin pour le faire de manière sécuritaire.

Vous pouvez vous sentir dépassé par la gestion de votre diabète. On sait aussi que le stress a un impact sur la glycémie, ça va faire monter le taux de sucre alors pour une bonne maîtrise de votre diabète c'est important d'avoir des techniques pour gérer le stress. Voici quelques trucs : quand vous vous sentez dépassé, c'est très important de demander de l'aide. On peut aussi apprendre des techniques de relaxation ou de respiration ou faire de la méditation. Soyez préparé et apporté avec vous des sachets de sucre en cas d'hypoglycémie.

Rester positif. Durant votre journée, essayer de toujours voir le positif et moins le négatif. Rappelez-vous qu’en gardant votre hémoglobine glyquée dans les plages cibles, cela va prévenir les complications à long terme du diabète. Alors, essayer d’avoir une alimentation saine, faire des exercices régulièrement et bien gérer le stress va vous garder en bonne santé.

Si vous avez des questions à poser sur comment vivre avec le diabète s'il vous plaît contactez votre médecin, infirmier, infirmière, nutritionniste, pharmacien, pharmacienne, où autres professionnels de la santé.

Presenter: Ms. Sarah Blunden, Nutritionist, Ville Saint-Laurent, QC

Local Practitioners: Nutritionist

Diabète et considérations liées au mode de vie ( 15 participated.)

Comment améliorer vos résultats d’A1C grâce à des modifications liées au mode de vie

Questions True False  
1 Une façon d'aider à gérer la glycémie est d'avoir un plan de repas qui consiste à manger 3 repas par jour à intervalles réguliers.

 
2 Lorsque vous essayez de contrôler la glycémie, il est préférable de boire de l'eau plutôt que du jus ou des boissons gazeuses.

 
3 Les personnes vivant avec le diabète devraient faire au moins 2 heures 1/2 ou 150 minutes d'exercice aérobique par semaine.

 
4 Chez les patients atteints de diabète, la musculation ou l’entrainement sur résistance n'est pas aussi efficace que l'exercice aérobique.

 
5 Apprendre à gérer son niveau de stress est un élément important du contrôle global de la glycémie.

 
6 En modifiant le régime alimentaire, l'exercice et le niveau de stress, les patients atteints de diabète peuvent améliorer leurs niveaux d'A1C et prévenir les risques de complications diabétiques.

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.