Tests et cibles du diabète

Lori Berard, IA, infirmière autorisée, CDE, parle des tests et des cibles importants pour les patients atteints de diabète.

Loading the player...

Lori Berard, IA, infirmière autorisée, CDE, parle des tests et des cibles importants pour les patients atteints de diabète.
25 Views
Share
Video transcript

Lori Berard, IA, infirmière autorisée, CDE

Durée: 2 minutes, 20 secondes

Maintenir des cibles de glucose est très important pour la prévention des complications liées au diabète. Il y a deux tests à connaître.

Le premier est un A1C. C'est une moyenne de vos glycémies sur trois mois. Il est mesuré par un test sanguin effectué dans un laboratoire. Pour la plupart des personnes vivant avec le diabète, ce nombre devrait être inférieur ou égal à sept pour cent.

Les autres tests qui sont importants pour comprendre votre contrôle de la glycémie sont les suivants: lorsque vous effectuez une auto-surveillance de la glycémie. Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir le lecteur qui vous convient le mieux, à vous apprendre à quel moment il convient d'effectuer une surveillance de la glycémie et à définir vos objectifs. Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, le jeûne et avant les repas est de quatre à sept mmol / L par litre, et après les repas, de cinq à dix mmol / L par litre.

Maintenir un bon contrôle de la pression artérielle est très important pour les personnes atteintes de diabète afin de protéger leur santé vasculaire. Il y a deux nombres dans la mesure de la tension artérielle: systolique et diastolique.

La systolique est le nombre supérieur, c'est la mesure quand le coeur bat contre la paroi de l'artère. Diastolique est le nombre inférieur, qui est lorsque le cœur se détend et se remplit à nouveau. Il est recommandé de faire vérifier votre tension artérielle lors de toutes vos visites liées au diabète. Pour la plupart des diabétiques, votre pression artérielle cible est inférieure à 130 sur 80.

Pour les personnes atteintes de diabète, il est très important que votre taux de cholestérol soit vérifié, au moins une fois par an. Le cholestérol fait partie de ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Les personnes vivant avec le diabète ont déjà un risque plus élevé que la population générale pour les maladies cardiaques. Nous sommes plus intéressés par votre mauvais cholestérol, appelé le LDL. Des niveaux accrus de LDL peuvent obstruer vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque. Pour la plupart des diabétiques, nous ciblons un taux de cholestérol LDL inférieur ou égal à deux mmol / L par litre.

Pour les personnes atteintes de diabète, il est très important qu'elles comprennent que c'est une maladie qui va changer avec le temps. Votre traitement changera plus longtemps vous avez le diabète.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la façon de gérer votre diabète ou pour obtenir de l'aide concernant certains conseils pédagogiques, vous devriez parler à votre équipe de soins de santé spécialisée dans le diabète. Cela peut inclure une infirmière éducatrice en diabète, un éducateur en diététique, un pharmacien, un médecin de famille ou peut-être un spécialiste appelé un endocrinologue

Presenter: Lori Berard, Nurse, Winnipeg, MB

Local Practitioners: Nurse

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.