Injecter de l'insuline pendant la grossesse

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète, explique comment injecter l'insuline de manière sûre et efficace pendant la grossesse.

Loading the player...

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète, explique comment injecter l'insuline de manière sûre et efficace pendant la grossesse.
331 Views
Share
Video transcript

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète

Injecter de l'insuline pendant la grossesse

Duree: 2min 04

Si on développe un diabète de grossesse durant la grossesse, le premier traitement va être le changement des habitudes de vie comme l’alimentation et l’activité physique. Parfois ce ne sera pas suffisant pour obtenir les valeurs cibles de glycémie. Car on sait que plus la grossesse avance, donc le deuxième, le troisième trimestre, plus les besoins en insuline vont augmenter. Il est possible que l’on ait besoin de s’injecter de l’insuline pour arriver aux cibles de glycémie.

L’insuline est très sécuritaire durant la grossesse, l’insuline ne traverse que la peau et va dans le tissu gras sous-cutané. L’insuline ne se rend pas au bébé et ne traverse pas la barrière du placenta. Le bébé est sous plusieurs couches et ne reçoit pas d’insuline du tout, c’est donc le meilleur moyen d’avoir de bonnes glycémies durant la grossesse.

Le meilleur endroit pour injecter l’insuline durant la grossesse est l’abdomen. Si on est enceinte depuis peu et que le ventre n’a pas commencé à grossir, on peut injecter sur le devant du ventre, idéalement pas autour du nombril. Si la peau commence à être étirée sur l’abdomen, il est mieux d’aller vers les côtés du ventre, dans les flans, pour s’assurer de ne pas injecter l'insuline dans une peau étirée, car on pourrait se blesser. Pour éviter de se blesser, il y a certains endroits à éviter, comme par exemple dans les vergetures ou les cicatrices ou alors le devant de l’abdomen quand le ventre commence à être plus gonflé et que la peau commence à être étirée.

L’insuline est le traitement le plus sécuritaire et le mieux adapté pour contrôler la glycémie durant la grossesse. Il est donc important de bien suivre le traitement afin d’éviter les complications pendant la grossesse, à l’accouchement et pour la santé du bébé aussi.

Afin de s’assurer que le diabète est bel et bien parti après la grossesse et que l’on a plus besoin d’insuline ou d’autres médicaments pour le diabète, il faut revoir son médecin entre 6 semaines et 6 mois après l’accouchement. Si vous avez des doutes ou des questions concernant l’utilisation de l’insuline pendant ou après la grossesse, parlez-en avec votre équipe de professionnels de la santé, votre médecin de famille, votre infirmière ou votre endocrinologue.

Presenter: Ms. Catherine Goulet-Delorme, Nurse, Montreal, QC

Local Practitioners: Nurse

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.