Comment réaliser une technique d'injection d'insuline appropriée

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète parle de comment on peut réaliser une technique d'injection d'insuline appropriée.

Loading the player...

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète parle de comment on peut réaliser une technique d'injection d'insuline appropriée.
292 Views
Share
Video transcript

Catherine Goulet-Delorme RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète.

Comment réaliser une technique d'injection d'insuline appropriée

Duree: 1 min 57 secs

Quand on prépare son injection d’insuline, il est important de se laver les mains puis de s’assurer d’avoir tout son matériel sous la main. Il n’est pas nécessaire de désinfecter l’endroit de l’injection avec de l’alcool, l’important c’est que l’endroit soit propre.

On doit prendre un stylo d’insuline et une aiguille neuve à chaque fois. Ensuite, on attache l’aiguille en la vissant sur le crayon et on enlève le premier et le deuxième capuchon. Ensuite, à chaque injection, il faut tourner le piston du crayon jusqu’à 2 ou 3 unités pour s’assurer de vider le dard de l’aiguille. On peut alors appuyer sur le piston en mettant le crayon droit et pousser jusqu’à voir l’insuline qui sort de l’aiguille puis, on va sélectionner la dose d’insuline prescrite par le médecin et choisir le site d’injection.

Il est important de s’injecter à environ 90 degrés pour s’assurer que l’aiguille se rende dans le tissu sous-cutané sous la peau. Si la personne est mince et que l’aiguille est plus longue, on pourra utiliser un angle qui se rapproche plus du 45 degrés. Vous pouvez en parler avec votre professionnel de la santé pour être sûr que c’est bien l’angle qu’il faut pour vous.

Une fois terminée, l’injection d’insuline, il faudra rester en place pendant 10 sec pour s’assurer que toute l’injection a été bien reçue, puis on retire le stylo et on dévisse l’aiguille. Il est important de remettre le plus gros capuchon sur l’aiguille pour dévisser l’aiguille et éviter de se blesser. Ensuite, on dévisse l’aiguille et on la jette dans un bac à déchet tranchant que votre pharmacien peut vous donner.

La technique d’injection est quelque chose de très important pour s’assurer d’avoir la bonne dose d’insuline, il faut donc suivre la technique comme il faut. Il est aussi impératif de faire une bonne rotation et de changer l’aiguille à chaque injection.

Si vous avez des questions sur la technique d’injection, vous pouvez en parler à votre infirmière, votre endocrinologue, votre médecin de famille, votre nutritionniste ou votre éducateur en diabète pour qu’ils puissent vous aider.

Presenter: Ms. Catherine Goulet-Delorme, Nurse, Montreal, QC

Local Practitioners: Nurse

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.