Activités d’exercices pour les patients atteints de diabète

M. Min Naruki-van Velzen, spécialiste en réadaptation, parle des exercices que les patients atteints du diabète devraient envisager.

Loading the player...

M. Min Naruki-van Velzen, spécialiste en réadaptation, parle des exercices que les patients atteints du diabète devraient envisager.
10009 Views
Share
Video transcript

Présentation de Min Naruki-van Velzen, MSc, spécialiste en réadaptation cardiaque

Durée : 1 minute, 50 secondes

L’activité physique et l’exercice font partie des meilleurs moyens pour prévenir et gérer le diabète. Il y a deux types d’activités physiques qui vous aideront à maîtriser votre taux de glycémie; les exercices aérobiques et l’exercice cardiovasculaire.

En fait, il s’agit de tout ce qui permet d’élever votre fréquence cardiaque, comme la marche, le kayakisme ou un programme de mise en forme local. La musculation aide aussi énormément à maîtriser la glycémie, bien plus que l’on ne le pensait auparavant.

Vous avez aussi les exercices de renforcement musculaire, comme l’haltérophilie ou le conditionnement physique, mais il existe une foule d’activités favorables au renforcement, comme l’aviron, ou des formes plus évoluées de yoga, qui intègrent des pratiques aérobiques et musculaires plus exigeantes.

Toutes ces pratiques améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui contribue ultimement à abaisser le taux de glycémie. Pour ce qui est du prédiabète et du diabète de type 2, ce n’est pas tant votre taux de sucre élevé qui est en cause, mais l’insensibilité de votre organisme à l’hormone appelée insuline, qui joue un rôle primordial dans la régulation du taux de glycémie.

Le meilleur moyen d’améliorer votre sensibilité à l’insuline est probablement de faire plus d’exercices et d’activités physiques. La musculation et les exercices aérobiques vont augmenter votre sensibilité à l’insuline, et ainsi, votre taux de glycémie sera ultimement plus bas et votre pancréas en sera soulagé.

Pour en savoir plus sur la prévention ou les exercices adaptés au diabète de type 2, demandez à votre médecin de famille de vous diriger vers un programme de réadaptation cardiaque ou un spécialiste clinique de l’exercice.

Presenter: Mr. Min Naruki-van Velzen, Athletic Therapist, Vancouver, BC

Local Practitioners: Athletic Therapist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.