Studio Accordanse

Styles de danse

Ce cours est destiné aux enfants de 3 à 5 ans. Le professeur amène les enfants à découvrir l’univers du mouvement par un éveil musical rythmé et une introduction à la danse jazz. Ce cours vise à stimuler le sens de la rythmique et de la coordination chez l’enfant. Les chorégraphies sont adaptées à l’âge et à la capacité des enfants.

Ballet classique
Le ballet classique est un art merveilleux. Il favorise la souplesse, la force, l'élégance, l'équilibre et le maintien du corps. Tous les exercices et positions ont un nom français et il en est de même pour les noms de nombreux ballets célèbres. Citons par exemple Casse-Noisettes, La Belle au Bois Dormant et Giselle. Ceci a pour effet que peu importe où vous irez danser dans le monde pour suivre un cours de ballet classique, vous comprendrez exactement ce qu’il faut faire. L’apprentissage de ce style de danse demande beaucoup d’efforts et de la constance. La technique d'enseignement de la danse classique utilisé par le Studio AccorDanse est la méthode russe Vaganova.

Jazz
La danse jazz est issue de la fusion de plusieurs musicalités, cultures (tant européennes qu'afro-américaines) et tendances sociales. Elle se caractérise par des mouvements énergiques tantôt saccadés tantôt fluides, créant ainsi un heureux mélange d'éléments techniques et d'intensité dans les mouvements du corps. Plusieurs dérivés de la danse jazz existent. Voici la description de trois de ces styles qui sont enseignés au studio AccorDanse.

Lyrique
La danse lyrique se caractérise par la rencontre du jazz et du ballet classique. Sur une musique au rythme plus lent, l'accent est mis sur l'émotion et l'expression faciale du danseur. Pour exprimer à son public une histoire ou une situation, le danseur est appelé à utiliser des mouvements représentants les paroles de la chanson.

Moderne / contemporaine
Ce style de danse crée une rupture entre ce que l'on est habitué de voir, croire et imaginer. Parfois choquant par ses costumes inusités, ses mouvements libres, impressionnants et sans arrêt, ce style de danse est en quelque sorte une alternative à la description du monde de la danse traditionnelle. La danse contemporaine n’hésite pas à se fondre à d’autres arts, tels la musique, le théâtre, le visuel et la littérature.

Comédie musicale
La grande majorité du temps sur une technique de jazz, les danseurs sont appelés à reconstituer une partie ou l'ensemble d'une comédie musicale de style ''Broadway''. Le ''lip-sinc'', les costumes flamboyants et les décors en lien avec l'histoire sont des éléments représentatifs de ce style. Les danseurs entrent dans la peau de leurs personnages et jouent la comédie en dansant.

Hip hop
La danse hip-hop se réfère à plusieurs styles connexes tels le breakdance, le popping, le krumping, le house et le street-jazz. Le hip-hop représente bien plus qu'un style de danse. C'est un mode de vie, une raison d'être. Ce style repose sur des ondulations et des contractions du corps, des mouvements secs et précis obtenus par l'isolement des différentes parties du corps. La rapidité des enchaînements varie d'une chorégraphie à l'autre mais l'intensité dans les gestes et l'attitude du danseur demeure toujours très élevée.

Multi-styles
Lorsqu’un danseur du Studio AccorDanse participe à une troupe multi-styles (de pré-compétition à élite), il exécutera de 2 à 4 chorégraphies parmi les styles suivants: lyrique, moderne, contemporain, jazz, street-jazz, hip-hop, production, comédie musicale, folklorique, acro-gymnastique.