Risques d'ablation et de traitement

Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue, discute des risques liés au traitement par ablation.

Loading the player...

Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue, discute des risques liés au traitement par ablation.
65 Views
Share
Video transcript

Risques d'ablation et de traitement, Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue, discute des risques liés au traitement par ablation.

Durée: 2 minutes, 40 secondes Parlons un peu des risques et des avantages de la procédure d'ablation. Commençons par les risques. Heureusement, tous les risques sont très faibles, mais il y en a certains dont vous devriez être conscients. Au cours de la procédure d'ablation, par exemple, nous pourrions provoquer un caillot sanguin dans le cœur, ce qui pourrait entraîner un accident vasculaire cérébral.

C'est pourquoi nous vous demandons de prendre des anticoagulants jusqu'à la procédure d'ablation, et nous vous donnons également des anticoagulants supplémentaires au cours de la procédure d'ablation. Donc, ce risque est de 0,2% ou moins. Il y a aussi un risque que pendant que nous brûlons votre cœur, nous puissions brûler un trou dans le cœur et causer des saignements, ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale urgente.

Mais c'est pourquoi nous limitons la quantité de puissance que nous utilisons, et ce risque est également inférieur à 0,2%. Il y a toujours un risque potentiel de complication fatale avec n'importe quelle procédure que vous avez effectuée et l'ablation n'est pas différente. L'œsophage, par exemple, est situé très près de l'oreillette gauche et des cas de brûlure dans l'oreillette gauche ont été signalés, causant des dommages à l'œsophage, ce qui pourrait mettre la vie en danger. Nous prenons cependant des précautions pour éviter cela, comme la mesure de la température dans l'œsophage, et le risque d'une complication potentiellement mortelle est d'un millier ou moins.

En termes de taux de réussite, le succès dépend en partie du type de fibrillation auriculaire que vous avez. Si vous êtes dans et hors de la fibrillation auriculaire, que nous appelons la fibrillation auriculaire paroxystique, votre taux de réussite va être plus élevé. La chance d'éliminer votre fibrillation auriculaire après une tentative à la procédure est d'environ 70 à 75%, et après deux tentatives à l'intervention, 85 à 90% . Si vous souffrez de fibrillation auriculaire tout le temps, cependant, nous appelons cette fibrillation auriculaire persistante, alors votre taux de réussite va être plus bas. La chance de succès après une tentative de procédure est peut-être d'environ 65 à 70%, et après deux tentatives d'environ 80 à 85%. Toujours assez bon, mais inférieur aux patients paroxystiques. Si vous avez d'autres questions sur votre procédure d'ablation, n'hésitez pas à demander à votre médecin, infirmière praticienne, infirmière ou tout autre membre de l'équipe de fibrillation auriculaire.

Presenter: Dr. Atul Verma, Cardiologist, Newmarket, ON

Local Practitioners: Cardiologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.