L'Adhérance et les Médicaments

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, explique pourquoi il est si important de prendre les médicaments avec précision.

Loading the player...

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, explique pourquoi il est si important de prendre les médicaments avec précision.
112387 Views
Share
Video transcript

Mettant en vedette Cristina Alarcon, BSc. (Pharm)

Durée: 2 minutes, 14 secondes

L’adhérence au traitement, c’est compris de deux éléments, soit l’observance et la persistance.

L’observance, c’est cette technique où on suive la prescription telle qu’elle est prescrite, en ne maquant aucune dose. Et la persistance, ça veut dire prendre les médicaments pour la durée du.

La voie orale, c’est la voie d’administration des médicaments la plus commune, et c’est la plus pratique mais aussi on trouve qu’il y a beaucoup de non compliance avec la voie orale. Soixante pourcent des gens qui souffrent d’une maladie chronique ne sont pas fidèles au traitement. Là, c’est un taux assez élevé.

Vingt à trente pourcent des prescriptions ne sont jamais remplies. Seulement cinquante pourcent des personnes prennent assez de doses pour avoir un effet thérapeutique. La non-fidélité au traitement peut avoir plusieurs causes. Mettons pour les personnes âgées qui peuvent avoir des barrières. Des vieillissements, par exemple, une perte de vue, de dextérité ou bien l’oubli.

Aussi, quand le régime est très compliqué, et je vous donnerai l’exemple des bisphosphonates oraux parce qu’il faut les prendre première chose en se levant le matin. Ensuite, il faut les prendre avec un verre d’eau et ne rien manger pendant une demi-heure après. Et si on ne les prend pas correctement, le médicament est moins efficace.

Si vous avez des problèmes à prendre vos médicaments, alors les pharmaciens, on est là pour ça. Vous pouvez venir discuter avec nous, nous raconter c’est quoi les problèmes. Est-ce que c’est des problèmes d’effets secondaires ou bien vous avez des problèmes d’oubli ?

Alors, on est là pour ça. Pour essayer de vous donner des choix. Peut-être la voie orale, ce n’est pas la meilleure voie pour vous et il y a d’autres possibilités.

Presenter: Ms. Cristina Alarcon, Pharmacist, West Vancouver, BC

Local Practitioners: Pharmacist

Les médicaments et l'importance de l'adhérence ( 2 participated.)

Quelle importance pensez-vous qu'il est de prendre vos médicaments tels que prescrits ?

Questions
True
False
0

Jusqu'à 60 % des patients souffrant de maladies chroniques sont peu conforme aux médicaments prescrits.

1

20-30 % des ordonnances ne sont jamais remplis par les patients.

2

Seulement 50 % des patients jamais prendre assez de médicament pour atteindre un effet thérapeutique optimal.

3

La population de patients plus conforme à leurs médicaments sont de 70 ans et plus.

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.