L'asthme est l’importance d’utiliser la technique d’inhalation appropriée

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, parle de l’importance d’utiliser l’inhalateur correctement.

Loading the player...

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, parle de l’importance d’utiliser l’inhalateur correctement.
27747 Views
Share
Video transcript

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacist

Pour une personne asthmatique, ce qui est important, c’est vraiment d’essayer de vivre une vie normale, remplie et active. Les études montrent que beaucoup de patients croient être mieux contrôlés qu’ils ne le sont en réalité. Alors si vous vous réveillez la nuit, si vous vous sentez fatigué quand vous vous réveillez ou bien pendant la journée, ou bien si vous avez de la misère à faire de l’exercice ou que vous vous absentez du travail ou de l’école souvent ou bien que vous avez besoin de plus de quatre bouffées par semaine de votre médicament de secours, ça veut dire que votre asthme n’est pas bien contrôlé et il faut faire réévaluer l’état de votre asthme. C’est très important.

C’est aussi très important non pas seulement de prendre le médicament comme il faut, mais d’avoir une bonne technique dans l’utilisation du dispositif parce que, encore, si le dispositif n’est pas bien utilisé, le médicament ne va pas rentrer dans les poumons et vous allez avoir plus de symptômes et vous allez vous rendre à l’urgence beaucoup plus souvent.

Pour évaluer si vous avez la bonne technique dans l’utilisation du dispositif, il y a une variété de choses que vous pouvez faire. Alors vous pouvez regarder des vidéos instructives qui se trouvent sur l’Internet. Vous pouvez aussi lire les dépliants instructifs qui se trouvent avec votre prescription. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un éducateur qualifié. Vous pouvez vous rendre chez le médecin aussi pour vous aider et aussi certainement le pharmacien. Le pharmacien peut vous donner des instructions en 15 minutes et ces instructions-là sont très efficaces.

Si vous suspectez que votre asthme n’est pas bien contrôlé, je vous encourage fortement d’aller voir votre médecin et aussi de visiter votre pharmacie. Vous pouvez toujours discuter avec le pharmacien et prendre conseil.

Presenter: Ms. Cristina Alarcon, Pharmacist, West Vancouver, BC

Local Practitioners: Pharmacist

Prenez Le Contrôle De Votre Asthme ( 18 participated.)

Quelle importance pensez-vous qu'on avoir la bonne technique de dispositif de l'asthme ?

Questions True False  
1 Les patients doivent faire évaluer périodiquement leur technique d’inhalation; cela peut les aider à améliorer la maîtrise de leur asthme et leur qualité de vie.

 
2 Si un patient a besoin de plus de 4 inhalations de Ventolin par semaine, cela indique que son asthme n’est pas adéquatement maîtrisé.

 
3 Jusqu’à 80 % des patients dont l’asthme n’est pas maîtrisé n’utilisaient pas leur aérosol-doseur correctement au moment de leur évaluation initiale.

 
4 Lorsque les patients n’utilisent pas leur aérosol-doseur de façon appropriée, une quantité sous-optimale de médicament pénètre dans les poumons et cela peut contribuer à l’aggravation des symptômes.

 
5 C'est normal que les asthmatiques se réveillent la nuit à cause de symptômes d’asthme.

 
6 S’ils veulent mener une vie exempte de symptômes, les patients doivent prendre leurs médicaments antiasthmatiques comme prescrit et adopter une technique d’inhalation appropriée

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.