Gestion de l'obésité comme maladie chronique à multiples facettes

Le Dr Ali Zentner, MD, FRCPC, Médecine interne, explique comment l'obésité doit être considérée comme une maladie chronique à multiples facettes.

Loading the player...

Le Dr Ali Zentner, MD, FRCPC, Médecine interne, explique comment l'obésité doit être considérée comme une maladie chronique à multiples facettes.
832 Views
Share
Video transcript

Ali Zentner, MD, FRCPC, Médecine interne, Obésité

Durée: 2 minutes, 33 secondes

Nous savons que l'obésité est autant une maladie que la schizophrénie, ou la dépression, ou l'hypertension artérielle. Dire à quelqu'un qui porte un poids supplémentaire de manger moins et de bouger plus, c'est comme dire à un schizophrène d'ignorer les voix. C'est comme dire à un patient souffrant de dépression de remonter le moral ou de demander à quelqu'un souffrant d'hypertension de simplement couper du sel.

Il y a une foule de facteurs qui expliquent pourquoi une personne porte un poids supplémentaire et prend du poids, et dans les mêmes circonstances, une autre personne peut même perdre du poids ou maintenir. Il y a la génétique, la chimie du corps ou la physiologie, puis l'environnement. D'un point de vue génétique, certains d'entre nous sont très prédisposés à prendre du poids. La chimie du corps joue un grand rôle dans notre faim et notre richesse. Et si quelque chose que nous mangeons nous fait prendre du poids ou pas.

Il y a une variété de différentes hormones impliquées dans la façon dont notre corps régule le métabolisme des graisses et le stockage de l'énergie, et parfois ce système se brise. Et puis finalement, vous et moi vivons dans un monde qui fait gagner du poids non seulement facilement, mais c'est le défaut.

Si nous allons de l'avant et que nous vivons nos vies et que nous nous occupons de nos propres affaires, la plupart d'entre nous prendront du poids. Et donc la grande question est de savoir comment aider les patients. Génétiquement parlant, nous n'avons pas notre mot à dire. La chimie du corps est quelque chose que parfois nous pouvons souvent manipuler, que ce soit avec des médicaments ou même avec une chirurgie pour l'obésité.

Et enfin, pour l'environnement, il y a une variété de facteurs que nous pouvons faire, des petits changements aux gestes grandioses, et tout le reste entre être en meilleure santé, être plus fonctionnel, être plus fort et plus fort, et atteindre un objectif de poids en soi, mais un meilleur poids qui est confortable, qui est plus sain, et qui est maintenable à long terme.

Rappelez-vous que cette maladie n'est pas votre faute, mais c'est votre responsabilité, mais c'est aussi la responsabilité de votre équipe soignante. Et en tant que médecins et infirmières, il est important d'éduquer les patients, mais il est tout aussi important que nos patients nous éduquent.

Mon appel à l'action est que les patients éduquent leurs fournisseurs de soins de santé sur ce dont ils ont besoin de nous pour mieux gérer leur obésité.

Presenter: Dr. Ali Zentner, Family Doctor, Vancouver, BC

Local Practitioners: Family Doctor

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.