Diabète et traitement à l'insuline

Dr Alice Cheng, MD, FRCPC, endocrinologue, discute des différents types d'insuline et de leur rôle dans le traitement du diabète.

Loading the player...

Dr Alice Cheng, MD, FRCPC, endocrinologue, discute des différents types d'insuline et de leur rôle dans le traitement du diabète.
56 Views
Share
Video transcript

Dr Alice Cheng, MD, FRCPC, endocrinologue

Durée: 3 minutes, 32 secondes

Ainsi, l'insuline est l'une des options pour traiter le diabète, et il existe de nombreux types d'insuline différents afin de pouvoir mélanger et assortir de sorte que nous puissions mieux répondre aux besoins du patient.

Il existe trois grandes catégories d'insuline, et les catégories sont divisées en fonction du profil temps / action, donc lorsque les insulines fonctionnent. Donc, une catégorie est l'insuline bolus. L'insuline bolus est également connue sous le nom d'insuline au moment des repas. Et comme son nom l'indique, il est conçu comme une insuline rapide, de sorte qu'il fonctionne en même temps que la nourriture. Alors ça commence vite, ça crève assez vite, et ça s'enfuit rapidement, pour que ça corresponde à un repas.

Un autre type d'insuline, ou le deuxième type d'insuline, est une insuline basale, également connue sous le nom d'insuline d'arrière-plan, destinée au contexte. Il s'agit donc d'un type d'insuline plus plat et à action prolongée, de sorte qu'il peut répondre aux besoins du corps toute la journée.

Rappelez-vous que même si vous n'avez pas mangé, nous avons toujours besoin d'insuline, car l'insuline est une hormone nécessaire pour faire passer le sucre du sang dans les cellules, afin que les cellules puissent l'utiliser comme énergie. Donc, nous avons également besoin de ce type d'insuline.

Et puis le dernier type d'insuline est appelé prémélangé. Comme le prémélange est prémélangé, il s'agit donc d'un mélange de bolus et d'une insuline basale, ce qui donne l'avantage de la commodité, car il s'agit d'un type d'insuline, une injection qui donne deux types d'insuline. Cependant, vous perdez votre flexibilité lorsque vous utilisez une insuline prémélangée. Donc, l'insuline est administrée par injection, et elle est administrée à l'aide d'une très petite aiguille, et cette aiguille passe juste sous la peau, ou ce que nous appelons sous-cutanée. Souvent, lorsque l'insuline est mentionnée à quelqu'un, elle représente immédiatement une fiole et une seringue, et c'est souvent une aiguille qui ressemble à l'aiguille du vaccin contre la grippe, par exemple, qui est très familière aux gens. Mais ce n'est nulle part proche de ça. L'aiguille utilisée est beaucoup, beaucoup plus petite, beaucoup, beaucoup plus mince et plus courte, et en fait juste sous la peau.

L'insuline elle-même ne sort pas non plus d'une fiole, encore une fois ce que les gens ont tendance à imaginer. Mais en réalité, de nos jours, l'insuline ne ressemble à rien de ce genre. L'insuline est actuellement disponible sous la forme d'un stylo, et l'insuline elle-même est contenue dans des cartouches qui peuvent être installées dans les stylos, ou les stylos peuvent déjà être pré-remplis, il est donc très facile à transporter. Et puis la seule partie qui doit être ajoutée est la pointe de l'aiguille. Maintenant, l'aiguille elle-même est en fait beaucoup, beaucoup plus petite que ce que la plupart des gens imaginent, et ils sont aussi beaucoup plus étroits. Et puis les gens demandent souvent "bien, ça fait mal?" De faire une injection d'insuline. Eh bien, si quelqu'un est capable de mettre du doigt pour obtenir du sang pour tester son sucre, il est plus que capable de faire une injection d'insuline, car l'injection d'insuline est moins douloureuse que de piquer le doigt pour tester le sang.

Je pense donc que l'administration d'insuline est beaucoup plus simple aujourd'hui, que les gens peuvent la transporter très facilement et que l'aiguille elle-même est beaucoup plus courte et moins douloureuse que jamais auparavant.

Si vous êtes diabétique et souhaitez en savoir plus sur l'insuline, la meilleure chose à faire est de contacter votre équipe de soins de santé locale, en commençant par votre médecin de famille, un endocrinologue local ou l'équipe d'éducation sur le diabète ou tout autre fournisseur de soins de santé qui pourrait être disponible pour vous. "

Presenter: Dr. Alice Cheng, Endocrinologist, Mississauga, ON

Local Practitioners: Endocrinologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.