Comment contrôler le LDL ou le 'mauvais' cholestérol dans votre vie

Le Dr Milan Gupta, MD, FRCPC, cardiologue, explique comment contrôler le LDL ou 'mauvais' cholestérol dans votre vie.

Loading the player...

Le Dr Milan Gupta, MD, FRCPC, cardiologue, explique comment contrôler le LDL ou 'mauvais' cholestérol dans votre vie.
280 Views
Share
Video transcript

Le Dr Milan Gupta, MD, FRCPC, cardiologue

Durée: 2 minutes, 42 secondes

Le cholestérol est une partie très vitale de notre biologie. Nous avons besoin de cholestérol pour certaines choses. Nous avons besoin de cholestérol pour stabiliser les membranes cellulaires, pour synthétiser certaines hormones.

Il y a de bons niveaux de cholestérol et de mauvais cholestérol, et nous savons tous que le mauvais cholestérol est mauvais parce que c'est le processus fondamental qui mène aux maladies cardiaques.

Bien qu'il existe un certain nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, nous savons que le facteur de risque le plus important est en fait le tabagisme. Cependant, l'hypercholestérolémie - car il est beaucoup plus fréquent dans une population en général que le tabagisme - est en fait le plus important facteur de risque de maladie cardiaque au niveau de la population.

Maintenant, c'est bon et c'est mauvais. C'est mauvais parce que c'est si commun, mais c'est bien parce que c'est gérable; c'est évitable. En adoptant un mode de vie sain, en adoptant une alimentation saine, un régime pauvre en graisses, en évitant de fumer, en faisant de l'exercice et en évitant l'obésité, nous pouvons maintenir notre taux de cholestérol LDL bas depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.

Et les expériences génétiques qui ont examiné cela ont clairement soutenu l'idée que si le cholestérol LDL est maintenu bas de l'enfance à l'âge adulte, le risque de maladie cardiaque est considérablement réduit.

Parfois, une vie saine n'est pas suffisante pour contrôler le cholestérol LDL et nous devons nous tourner vers la pharmacothérapie. Les statines sont une pierre angulaire absolue dans le traitement non seulement du cholestérol LDL, mais aussi dans la réduction du risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès dus à une maladie cardiaque.

Alors que les statines ont été un atout dans la lutte contre les maladies cardiaques, certaines personnes ne peuvent pas les tolérer en raison des effets secondaires, et parfois les statines ne sont pas assez puissantes pour contrôler le cholestérol LDL.

Bien que nous ayons plusieurs autres options, nous sommes particulièrement enthousiasmés par les nouveaux médicaments et le développement que nous espérons avoir à notre disposition dans un court laps de temps, ce qui nous aidera probablement encore plus dans cette bataille contre les maladies cardiaques.

Si vous êtes préoccupé par votre taux de cholestérol ou si vous voulez en savoir plus, vous devez absolument consulter votre médecin de famille qui peut non seulement évaluer votre taux de cholestérol, mais aussi votre risque de développer une maladie cardiaque et votre besoin de traitement.

Presenter: Dr. Milan Gupta, Cardiologist, Brampton, ON

Local Practitioners: Cardiologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.