Asthme et la Pharmacothérapie

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, parle de la physiologie de l’asthme et des traitements appropriés offerts.

Loading the player...

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien, parle de la physiologie de l’asthme et des traitements appropriés offerts.
16629 Views
Share
Video transcript

Cristina Alarcon, BSc. (Pharm), Pharmacien Asthme et la Pharmacothérapie

Pour bien maîtriser votre asthme, c’est très important de savoir c’est quoi qui est en train d’arriver dans votre corps. Alors l’asthme, c’est une condition qui a deux caractéristiques. Une, c’est l’inflammation et l’autre, c’est la constriction des voies respiratoires.

Alors il faut vraiment traiter ces deux composantes. Pour traiter l’inflammation, on utilise des corticostéroïdes en inhalation et pour contrôler la constriction, on utilise des bronchodilatateurs. Souvent aussi, on peut utiliser des combinaisons. Pour ce qui est du médicament d’entretien, les corticostéroïdes, des fois on le combine avec des bêta-agonistes à longue durée.

C’est très important de distinguer entre le médicament d’entretien qui se prend tous les jours — c’est un médicament de prévention et souvent c’est un corticostéroïde ou des fois une combinaison avec un bêta-agoniste à longue durée — et les médicaments qu’on appelle les médicaments de secours qui se prennent seulement de temps en temps, pas plus de quatre fois par semaine et qui est un bêta-agoniste à courte durée.

Pour prendre en charge et bien maîtriser votre asthme, il y a trois petites choses que vous pouvez faire.

La première, c’est de faire réévaluer régulièrement l’état de votre asthme à chaque visite chez le médecin. La deuxième, c’est de bien prendre vos médicaments, être certain que vous suivez un traitement thérapeutique optimal avec le médicament d’entretien et le médicament de secours au besoin. La troisième chose, c’est de suivre une éducation de l’asthme continuelle, c’est-à-dire faire réévaluer votre utilisation des dispositifs.

Si vous suspectez que votre asthme n’est pas bien contrôlé, c’est très important d’aller voir le médecin ou bien juste faire une petite visite chez la pharmacie. Vous pouvez discuter de vos symptômes avec le pharmacien et ça ne prend pas beaucoup de temps. C’est très important.

Presenter: Ms. Cristina Alarcon

Le Quiz de L'Asthme et les Médicaments ( 3 participated.)

Qu’est-ce que l’asthme?

Questions True False  
1 Votre médicament d’entretien, que vous devez prendre quotidiennement, traite l’inflammation au niveau de vos poumons.

 
2 L’asthme a deux composantes : l’inflammation et la bronchoconstriction.

 
3 La fréquence à laquelle vous prenez votre médicament de secours ou Ventolin est un bon indicateur du degré de maîtrise de votre asthme. Par exemple, si vous avez besoin de plus de 4 inhalations de Ventolin par semaine, il se pourrait que votre asthme ne soit pas adéquatement maîtrisé.

 
4 Votre médicament de secours soulage la bronchoconstriction et permet de dégager rapidement vos poumons.

 
5 Il est très important que vous utilisiez correctement votre inhalateur de manière à ce qu’une quantité suffisante de médicament pénètre dans vos poumons.

 
6 Il y a peu d’avantages à recourir à un traitement d’association plutôt que de prendre des inhalateurs distincts.

 

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.