Philosophie d'étirement

Jackson Sayers, kinésiologue, parle d'étirement pour une bonne santé.

Loading the player...

Jackson Sayers, kinésiologue, parle d'étirement pour une bonne santé.
10058 Views
Share
Video transcript

Jackson Sayers, B. Sc., KINÉSIOLOGIE

Duree : 1:25

À l’heure actuelle, le concept de souplesse dans son ensemble évolue. Ce que nous croyions juste il y a dix ans est maintenant probablement faux. J’ai commencé à faire des exercices d’étirement à 13 ans et comme j’ai presque 50 ans, je peux désormais affirmer que je connais deux ou trois petites choses sur l’étirement.

À la fin des années 1990, j’étais propriétaire d’une entreprise spécialisée en étirements et je passais pas moins de dix heures par jour à diriger des exercices d’étirement. J’en suis très vite venu à la conclusion que si on veut décontracter un muscle, ce n’est pas nécessairement les exercices d’étirement qui vont y contribuer. C’est le fait de renforcer le muscle qui peut changer les choses. Le concept qui veut qu’un muscle tendu soit un muscle faible est devenu encore plus pertinent à mes yeux. Alors, bien que je fasse des exercices d’étirement tous les jours, ce sur quoi je me concentre maintenant est différent de ce sur quoi je me concentrais il y a 20 ans.

Maintenant, lorsque je m’étire, je fais principalement une contraction isométrique à petite échelle. Il s’agit d’isoler la partie endolorie et très tendue du muscle et de forcer légèrement, donc de la contracter. Dans un sens, c’est un peu comme protéger le muscle afin qu’il ne se déchire pas lors d’étirements.

Nous allons donc miser sur la souplesse dans cette vidéothèque. Nous ne serons plus inquiets de nous claquer un muscle ou de le faire à répétition jour après jour. Nous allons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire pour renforcer ce muscle, et pour le rendre plus long.

Presenter: Mr. Jackson Sayers, Kinesiologist, Vancouver, BC

Local Practitioners: Kinesiologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.